Quand excellence et expérience s’allient
Le 17 octobre dernier, le Chef Valentin Néraudeau a collaboré avec Les Dîners Bleus pour offrir une expérience inoubliable aux invités de la célèbre marque Lamborghini.
Les Dîners Bleus repose sur trois principes clés : l’éphémère, la gastronomie et les rencontres professionnelles. Ils organisent mensuellement des dîners à Paris, dans des lieux confidentiels et éphémères, en collaboration avec un chef renommé et une maison de champagne de renom.
L’objectif de cette soirée exceptionnelle était de plonger les convives dans l’univers du Chef Valentin Néraudeau. Au-delà d’un simple repas, c’était une véritable rencontre et une expérience sensorielle où le chef nous a fait découvrir son monde à travers les cinq sens, à la table des Dîners Bleus.
Pour rendre chaque instant rare et précieux, le cœur de cette expérience repose sur l’équilibre des créations du Chef. Valentin Néraudeau prête une oreille attentive à chaque demande et désir, veillant à ce que chaque bouchée soit une explosion de saveurs, grâce à des combinaisons gourmandes et audacieuses.
Un voyage sensoriel
Pour cette soirée, le Chef s’est appuyé sur un concept basé sur la synesthésie, qui consiste à associer des souvenirs à l’un ou plusieurs des cinq sens. Ainsi, le chef a élaboré un menu qui sollicite chacun de ces sens.
Le voyage sensoriel commence par la préparation des tables et des assiettes, où Valentin et Les Dîners Bleus cherchent à créer une atmosphère chaleureuse et intime. Une ambiance d’autant plus sublimée par les mélodies du piano, avec une expérience de création et d’interprétation « des mots aux notes », créant une atmosphère agréable et harmonieuse tout au long du dîner. S’ajoutent à cela la sensation de matériaux de haute qualité et des textures variées, allant du croquant au crémeux, pour offrir une expérience tactile diversifiée.
Au menu, on trouve une Fraîcheur de concombre accompagné de pomme Granny Smith, un Ceviche de Dorade Royale, du Veau fermier cuit à basse température et des truffes noires, accompagné de butternut et de légumes braisés. Pour la touche sucrée, avec la collaboration d’Alléno & Rivoire, le chef propose un Finger de chocolat au lait croustillant praliné et chocolat biscuité, accompagné d’un sorbet cacao.
Enfin, le Chef et Les Dîners Bleus complètent ce voyage gustatif par une dégustation de vins et de spiritueux, spécialement choisis pour accompagner chaque création culinaire de Valentin Neraudeau. Parmi ces délicieux élixirs, citons la collection de la Maison Jacquart de Villers-Marmery 2016 ainsi que la collection personnelle de Monsieur François-L Vuitton.
Ainsi le chef Valentin Néraudeau entouré de ses partenaires réussit à exprimer sa volonté de procurer du plaisir à travers sa cuisine, laissant ses invités ravis et émerveillés par les saveurs.
L’événement en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram
Quelle nouvelle surprise le chef nous réserve-t-il pour la prochaine occasion ?