Comme vous le savez depuis quelques temps on vous fait part de quelques conseils pratiques de la part de Valentin Neraudeau lui-même. Bien que nous parlions régulièrement de ses recettes, nous n’avons jamais abordé les techniques ou astuces qui peuvent se cacher derrière celles-ci. Nous partageons dorénavant des conseils concrets. Comme par exemple, des aspects tels que les assaisonnements, les techniques de cuisson, les méthodes de découpe ou encore des petites astuces gustatives. Nous sommes impatients de vous accompagner dans cette aventure culinaire, où la créativité et le savoir-faire s’associent pour améliorer votre connaissance en cuisine. Aujourd’hui nous allons voir comment lever des suprêmes d’orange.

Lever des suprêmes :

Lever des suprêmes d’orange est un art subtil qui transforme un fruit ordinaire en une délicieuse symphonie de saveurs. C’est une technique qui requiert patience, dextérité et une touche de finesse. Les suprêmes sont les segments juteux et sans peau d’une orange.

Pour commencer, choisissez des oranges bien mûres et fermes. Cela garantira une texture et un goût optimal. Lavez soigneusement les oranges sous l’eau froide pour éliminer toute saleté. Ensuite, commencez par couper les deux extrémités de l’orange pour créer une base stable.

Ensuite, posez l’orange et suivez la courbe naturelle du fruit avec votre couteau pour retirer la peau et la membrane blanche. Attention à ne pas enlever trop de chair. Cette étape est cruciale car elle garantit que seuls les suprêmes restent intacts.

Par la suite, une fois que vous avez retiré toute la peau et la membrane, tenez l’orange dans votre main. Des membranes séparent naturellement les segments de l’orange. Insérez la lame de votre couteau le long de ces membranes et glissez-la vers le centre de l’orange pour libérer les suprêmes. Répétez cette opération pour chaque segment jusqu’à ce que tous les suprêmes soient retirés.

Une bonne dégustation :

Pour une présentation élégante, disposez les suprêmes d’orange sur une assiette. Veillez à éliminer les éventuelles graines restantes. Vous pouvez également ajouter un peu de zeste d’orange râpé ou les garnir de feuilles de menthe fraîche.

Les suprêmes d’oranges sont délicieux servis seuls en dessert. En effet, ajoutés à des salades de fruits ou utilisés comme garniture pour des plats sucrés ou salés. Leur texture juteuse et leur saveur sucrée en font un ingrédient polyvalent et raffiné qui peut rehausser n’importe quel plat.

En pratiquant cette technique avec soin et attention, vous pourrez facilement lever les suprêmes d’oranges comme un véritable chef, impressionnant vos convives avec des présentations élégantes et des saveurs exquises.

L’astuce en vidéo :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @valentin_neraudeau

Poursuivre avec Valentin Neraudeau Chef Privé.

Retrouvez ici mes menus de chef chaque semaine, et sur mes réseaux sociaux Instagram, Youtube, TikTok !