À la recherche de l’excellence
Il est des hommes qui ont décidé de faire de leur vie un défi. Le sociologue Théodore Zeldin écrivait : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ». Le bonheur de faire plaisir, c’est le but qui fait, chaque matin, lever Valentin Néraudeau, chef privé.
De son enfance toulousaine, le chef n’a eu de cesse que de développer sa passion pour une cuisine gastronomique. Mais à l’aube de ses 40 ans et fort de plus de vingt ans d’expérience, celui qui a multiplié les distinctions, du meilleur apprenti de France en 2001, Plus jeune chef de France en 2006 ou encore finaliste des championnats de France des desserts en 2009 et 2011, révélé par le programme de M6 « Top chef » en 2013, ne se retourne pas sur son incroyable chemin et regarde résolument un avenir inscrit avant tout dans l’instant.
De ses grands yeux sombres éclatent la lumière de sa passion pour la vie et ceux qui la partage à ses côtés. Il s’engage, il aime, il invente, il goûte, il surprend et aime se surprendre. Valentin créé de l’émotion à l’état brut avec l’art de l’élégance. Sa cuisine est un passeport qui efface toutes les frontières et lui ouvre les portes des cultures et de ceux qui conservent le souvenir d’une rencontre humaine et savoureuse. De New-York à Dubaï en passant par Ankara, Rabat ou Tokyo, le chef Valentin Neraudeau n’a qu’un langage, celui des papilles et de la sensibilité.
L’aventure des établissements fait partie de ce parcours qui défile parfois comme un film visionné en accéléré. De sa première création à 19 ans, un établissement éponyme, au Murano, le restaurant qu’il ouvre en 2017 à Toulouse près du Capitol, en passant par le Carrée Rouge qu’il ouvre à Paris à 21 ans ou La Villa Margaux qu’il installe deux ans plus tard, le chef sportif et ambitieux change aujourd’hui son fusil d’épaule et décide de transporter ses cuisines dans des lieux de prestige ou chez ceux qui aspirent aux meilleurs pour des expériences chaque fois inédites. Comme un équilibriste, prince de l’accord et de l’harmonie, le chef distille son talent à la pointe d’un couteau, affûté à ne créer que du plaisir et des souvenirs.
Parcours
A son aise en cuisine comme en pâtisserie, le chef est aussi un homme de son époque qui en a compris les enjeux forts, celui d’une alimentation le plus possible locale mais qui joue, au-delà de l’évidente gourmandise, son rôle clé dans la santé. Là encore sa recherche d’équilibre ne dissocie jamais l’excellence de l’apport nutritif. Comme un véritable chercheur, il s’engage à ce que le sublime rime avec mieux-être. Ce que nous mangeons devient le garant de notre vitalité. Pour paraphraser Homère, l’esprit saint de Valentin Neraudeau n’a d’égal que ce qu’il cherche à apporter au corps.
C’est dans cette optique qu’il a signée chez Larousse Dessert addict, un best-seller de l’édition culinaire. voie ».
Valentin Neraudeau Chef Privé
Depuis 2019, il a décidé d’apporter sa maîtrise chez vous, s’imposant le meilleur au profit de l’exigence. Pour que chaque instant soit rare et précieux, le chef privé Valentin Neraudeau n’a peur de rien. Pour l’amour de l’art et celui des rencontres, il se veut étonnant, extravagant, surprenant au service de la qualité et de l’intelligence.
Il se veut unique au sens noble du terme. Valentin Néraudeau est à l’écoute, considérant chaque demande, chaque désir, appréciant chaque client comme des êtres uniques aux attentes singulières. De Paris à l’international, il s’intéresse aux sensibilités, aux cultures, aux conventions et protocoles dans chacun de ses engagements. L’art de recevoir est un prestige, il en est le chef d’orchestre.
Cet amour amoureux du défi permanent aime se souvenir de cette phrase de Lao-Tseu : « Le but n’est pas le but, c’est la voie ».
Découvrez encore plus en détails l’univers de Valentin Neraudeau Chef Privé, sur Instagram